TRUCS ET ASTUCES
POUR GÉRER VOS ÉMOTIONS

La peur, l’anxiété sont des émotions habituelles ressenties par les personnes qui sont atteintes d’un cancer. Elles surviennent en réaction à une menace, réelle ou imaginaire. C’est normal d’avoir peur de l’inconnu.

Tout au long de votre parcours, vous ressentirez probablement de la peur  : peur d’avoir mal, peur des résultats de la mammographie, peur de l’opération, peur de la chimio, peur de perdre vos cheveux, peur d’annoncer votre maladie, peur de reprendre le travail, peur de la récidive … La liste est longue.

 

Les effets de la peur et de l’anxiété  :

Elles peuvent se manifester de différentes façons :

  • Vous êtes fatiguée sans raison apparente, vous dormez mal,
    vos épaules sont douloureuses, votre nuque est raide…

  • Vous êtes irritable, triste, agitée…

  • Vous avez du mal à vous concentrer, vous faites des erreurs,
    vous oubliez ce que l’on vous a dit …

  • Vous avez tendance à vous isoler, à manger trop …

  • Vous avez des douleurs abdominales, vous avez l’estomac noué…

 

Alors, comment faire pour aller mieux  ?

Il n’y a pas de recette miracle.

Chaque personne ressent et gère le stress différemment. Chacune a ses propres trucs et astuces pour aller mieux. Certaines personnes vont trouver les ressources nécessaires pour faire face à la situation et d’autres se retrouveront « bloquées ».

 

IDENTIFIEZ

Quelles sont les situations qui vous stressent  ? Si vous parvenez à les identifier, c’est déjà un premier pas pour diminuer votre niveau de stress.

« Je me suis rendue compte qu’avant chaque visite médicale de contrôle, j’étais irritable, impatiente… Après la visite, j’étais fatiguée, épuisée, vidée … J’ai compris que c’était du stress, que c’était l’effet des examens à refaire. Maintenant je sais que je ne serai pas en forme ce jour-là et je ne m’inquiète plus, j’essaie de me détendre, je me dis que ces examens sont nécessaires pour ma santé…  »

INFORMEZ-VOUS 

Renseignez-vous sur le cancer du sein et les traitements auprès de sources sûres et fiables.

L’incertitude qui accompagne un diagnostic récent ou l’annonce d’un traitement s’estompe au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur la maladie, ses traitements et comment mieux s’y adapter.

QUESTIONNEZ

Posez des questions. Demandez des explications. Osez dire que vous n’avez pas compris.

CONSULTEZ

Consultez votre médecin ou tout autre membre de l’équipe médicale si la peur nuit à vos activités quotidiennes (« Je dors mal », « Je ne mange plus », « j’ai des crises d’angoisse »). Cela permettra à votre médecin d’évaluer votre état de stress afin d’y remédier.

BOUGEZ

Pratiquez une activité physique, pas forcément longtemps, simplement pour vous détendre, prendre l’air, focaliser votre attention sur le moment présent… comme la marche, la natation, la gym douce, le yoga…

« Pour moi ce qui est très efficace, c’est de marcher en forêt, observer la nature dans le calme et sans bruit. »

« Bouger, marcher, faire du sport quand j’en ai la force  ! C’est ce que je fais depuis quelque temps et ça marche  : cette semaine je me sens avec un meilleur moral et la vitalité revient! ».

Tel: 0033 (0)788-567-068

CMR: 00(+237)  699-956-639

Paris, France

©2020 par Rose-Sein