OSER FAIRE LE PREMIER PAS !

Mis à jour : juin 25




Je suis Damien NOEL, coach en évolution personnelle

entre autre Coach sportif, préparateur physique, préparateur mental

Q - Qu’est-ce qu’un coach de vie ?


Un coach de vie est un spécialiste de l'évolution personnelle. Son envie première est de permettre à "l'autre" de passer à une nouvelle étape de sa vie en le rendant autonome et responsable de façon durable. Ce travail passe par une re-découverte de soi et de ses émotions.

Q - Pourquoi faire appel à un coach de vie ?


Parce que si vous êtes vraiment honnête avec vous même, vous qui lisez ce texte, il y a au moins un domaine de votre vie dans lequel vous n'êtes pas intégralement épanoui(e)s.

Parce que c'est humain, de s'en vouloir, de se poser des questions, d'être ballotter entre des émotions positives et/ou négatives.

Des solutions existent.

Parce qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'être vraiment en difficulté pour optimiser sa vie. Vous attendez que votre voiture tombe en panne pour la faire réviser ? Alors pourquoi le faites vous avec votre cerveau ?


Q - Pourquoi avez-vous choisi évoluer dans cette branche ?

C'est une évidence pour moi. Je développe depuis petit une appétence pour l'écoute et la compréhension de l'autre, une faculté de bienveillance et de questionnement, une envie profonde de faire passer l'autre à l'étape supérieure. Et puis cette envie part d'un constat simple, trop de personnes cherchent des réponses en se posant les mauvaises questions.


Q - Quelles sont les missions d’un coach de vie ?


Son rôle est d'éveiller le questionnement chez son coaché et ainsi lui permettre de trouver la véritable orientation qu'il souhaite donner à son existence. Il est spécialiste :

- De la clarification d'objectif/de vision : comment mettre des mots sur nos besoins et nos aspirations profondes.

- Du développement stratégique : comment faire en sorte d'atteindre ce fameux objectif.

- De la résolution de problème : comment éliminer ce qui freine, empêche, la progression de son coaché.


Q - Comment et en quoi votre coaching peut-il être adapter aux personnes touchées par un cancer ? et aux accompagnants ?

Je travail avec l'humain et ses émotions. Quelque soit la douleur, la pathologie, les capacité ou les incapacités innées ou acquises, le travail de fond est identique. Seule la forme (l'approche) est différente.


Q - Les hésitations dont nous ont fait part nos membres à impulser une démarche de coaching sont :

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui raconter »

Les discussion viennent tout à fait naturellement pendant les séances. La confiance s'installe, les barrières tombent, le secret professionnel aide beaucoup dans cette démarche. N'oubliez pas que le métier du coach est de poser des questions, impossible donc de ne pas savoir quoi dire !


« Par quoi vais – je commencer ? »

La première "séance de découverte" nous permettra de définir ensemble les objectifs à atteindre et de faire un point sur les ressources dont nous disposons et les freins que nous pourrions rencontrer. Le chemin emprunté est unique à chaque coaching et le déroulé se fera tout à fait naturellement. Et si nous arrêtions de nous poser des questions et que nous passions enfin à l'action ?

« Il va peut-être essayer de m’analyser comme un psychologue ! mais je ne suis pas malade »

Ne vous arrive t'il jamais d'analyser une personne ou une situation ? Est ce que ce la fait forcément de cette personne une personne malade ou de la situation une situation problématique ?

L'analyse est un outil puissant utilisé par le coach en effet mais dans un but bienveillant et dans un cadre précis et défini conjointement avec le coaché. Pas de surprise donc.

Pour l'amalgame entre l'accompagnement (psychologie ou coaching) et la maladie, je vous propose d'aller demander en face à face à Teddy Riner s'il est malade. Après tout, il est suivi par une coach/psychologue depuis ses 14 ans... vous me raconterez sa réaction ;)


Q - Choisir un bon coach : conseils et pièges à éviter selon vous.


- Suivez votre intuition. Il doit vous inspirer professionnalisme, confiance et sympathie.

- Testez sa méthode, son approche à travers un rendez vous ou une discussion avant de vous lancer.

- Sentez vous libre d'interrompre votre collaboration si le feeling n'y est plus. (Attention donc aux modalités contractuelles initiales)

- Vérifiez bien qu'il soit diplômé.



SITE : www.damien-noel.com

MAIL : coaching@damien-noel.com


YOUTUBE : damien noel

INSTAGRAM : @damien_noel

LINKEDIN : damien noel

Francisque ATOK ©, pour @rose-sein / www.rosesein.org


Tel: 0033 (0)788-567-068

CMR: 00(+237)  699-956-639

Paris, France

©2020 par Rose-Sein