L’ ILLUSTRATION POUR SENSIBILISER CONTRE LE CANCER DU SEIN





Je me nomme Félix Fokoua, je suis illustrateur /digital Artist

J’ai une licence en Biochimie. Après ma licence, j’ai travaillé 3 ans pour Kiro’o games un studio de jeux vidéo basé à Yaoundé jusqu’en 2017. Je suis, depuis cette date en freelance.





Q- Quand avez-vous su que vous vouliez devenir illustrateur ?

Je dessine depuis tout petit mais, je n’ai jamais vu cela comme un travail mais plus un hobby et moyen d’expression. C’est en intégrant Krio’o games, que je me suis rendu compte que, on peut en vivre et faire de son hobby un métier. Ce qui était un choix plus qu’interessant pour moi.

Q- Comment vous êtes-vous formés au dessin ?

Via des formations sur internet, sur Youtube et divers "tutos" trouvé de part et d'autre sur Google. J'ai également bénéficié de certaines formations auprès d’ainés de la B.D Camerounaise tel que, le collectif A3.

Q- Parmi tous vos projets, lequel a été le plus difficile, et lequel a été le plus satisfaisant ? le contexte Camerounais est - il pour quelques chose?

Il faut dire que j'ai eu un "projet bébé" qui a vu le jour sur télégram en 2017 et en Octobre 2019 sur WhatsApp. il s'agit des STICKERS 100% Camerounais nommé Wandastickers, https://cutt.ly/NwZTysj

Massivement apprécié des utilisateurs (camerounais), et disponible actuellement sur play store, il a pour objectif de rendre les conversations fun et animés; avec le contexte humoristique, et atypique du 237/ Cameroun.


Mais cela n'a pas été le plus difficile car, le challenge s'est joué sur

Le projet collectif Aurion avec Kiro’o ce fut aussi le plus satisfaisant.

Car il fallait relever plusieurs challenges avec le peu de moyens et d’expériences que l'on avait en notre possession. Mais le résultat est plus que satisfaisant. En effet le contexte Camerounais y joue beaucoup car ce n’est pas toujours évident d'avoir des projets dans les TICs dans notre pays.



Q- Nous avons remarqué une appétence pour la féminité dans vos dessins ! Sachant que le cancer du sein touche à une intimité profonde chez la femme, selon vos yeux d’expert est ce que la maladie d’une femme peut-elle altérer sa beauté ?


On donne beaucoup d’importance à la beauté physique dans notre société. Selon moi, le plus important est la personnalité.

À mon avis une maladie ne peut donc pas altérer la beauté même d’une belle âme.

https://instagram.com/artoffelixfokoua?igshid=1lwye0ka2uzjh






Q- En quoi pensez-vous que vos dessins peuvent être un vecteur de sensibilisation du cancer du sein au Cameroun et dans le monde ?

Je pense que, l’illustration à cette capacité de porter des messages lourds avec une légèreté qui permet, de voir au-delà des apparences, et donc de mieux appréhender et décortiquer le message. Le Cameroun présente un grand besoin de sensibilisation à ce sujet (cancer du sein) et il est tant que nous nous y mettons tous ensemble pour aller plus loin.

Je suis autant plus ravi que l'association Rose-Sein m'ait choisi pour travailler sur leur nouveau projet et j'espère que ensemble on pourra montrer la beauté de la femme en toute circonstance.


Q- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir illustrateur ?

D’aimer ce qu’il entreprend et donner le meilleur. Etre ouvert aux challenges.


Merci à Félix Fokoua.




Par Francisque ATOK, pour @rose_sein / www.rosesein.org

Tel: 0033 (0)788-567-068

CMR: 00(+237)  699-956-639

Paris, France

©2020 par Rose-Sein