LE CANCER MÉTASTATIQUE

Métastase :

Tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une première tumeur (tumeur primitive) et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées.

Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau.

Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé.

Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon. Le risque de développer des métastases dépend des particularités de la première tumeur.

 

On distingue plusieurs types d'évolution ou d'extension.

  • Extension locale: le cancer est limité à l'organe dans lequel il est apparu, sans aucune métastase.

  • Extension régionale: des cellules cancéreuses ont quitté la tumeur d'origine pour coloniser des ganglions lymphatiques.

  • Extension métastatique: des cellules cancéreuses se sont installées dans d'autres organes (foie, os, poumon, cerveau...). Ces colonies de cellules cancéreuses, à distance de la tumeur d'origine,  portent le nom de "métastases".

 

Quand le cancer métastatique se développe-t-il?

Tous les cancers peuvent se propager.

Le terme cancer métastatique n’est généralement employé que pour désigner des tumeurs solides qui se sont propagées à une autre partie du corps. Certains cancers, comme la leucémie, le lymphome et le myélome multiple, sont déjà considérés comme généralisés au moment où ils sont diagnostiqués et ils ne portent donc pas l’appellation de cancer métastatique.

Une personne qui reçoit un diagnostic de cancer pourrait ne jamais avoir de cancer métastatique.

La propagation du cancer repose sur de nombreux facteurs, incluant  :

  • le type de cancer

  • le grade du cancer primitif

  • la taille et l’emplacement du cancer primitif

  • depuis combien de temps le cancer primitif est apparu

  • si on a eu recours à des traitements contre le cancer et à quel point ceux-ci ont fonctionné.

 

Le cancer métastatique peut se développer plusieurs années après le diagnostic initial du cancer primitif. Parfois, le cancer a déjà fait des métastases lorsqu’il est diagnostiqué.

Métastases : peut-on guérir un cancer à ce stade ?

Il faut plutôt envisager de pouvoir vivre avec cette situation, de façon chronique. Cela dépend d'un certain nombre de choses, du nombre de métastases, du type de la maladie, il n'est pas sûr qu'on arrive à tout remettre en l'état comme quand on avait 20 ans. C'est difficile. Mais en revanche, on peut vivre avec des métastases traitées qui restent sous le joug d'un traitement de médicaments, qui peut être de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie, des thérapies ciblées...

Tel: 0033 (0)788-567-068

CMR: 00(+237)  699-956-639

Paris, France

©2020 par Rose-Sein